Pourquoi faire du bénévolat?
Avec des vies occupées, il peut être difficile de trouver du temps pour faire du bénévolat. Cependant, les avantages du bénévolat peuvent être énormes. Le bénévolat offre une aide vitale aux personnes dans le besoin, aux causes valables et à la communauté, mais les avantages peuvent être encore plus importants pour vous, le bénévole. Le bon match peut vous aider à trouver des amis, à vous connecter avec la communauté, à acquérir de nouvelles compétences et même à faire progresser votre carrière.
Donner aux autres peut également aider à protéger votre santé mentale et physique. Il peut réduire le stress, combattre la dépression, vous garder stimulé mentalement et vous donner un sens à l’action. S’il est vrai que plus vous faites du bénévolat, plus vous en retirerez d’avantages, le bénévolat n’a pas besoin d’impliquer un engagement à long terme ou de prendre beaucoup de temps sur votre journée bien remplie. Donner, même de manière simple, peut aider les personnes dans le besoin et améliorer votre santé et votre bonheur.
Avantages du bénévolat : 4 façons de se sentir en meilleure santé et plus heureux
Le bénévolat vous connecte aux autres.
Le bénévolat est bon pour votre esprit et votre corps.
Le bénévolat peut faire avancer votre carrière.
Le bénévolat apporte du plaisir et de l’épanouissement à votre vie.
Avantage 1 : Le bénévolat vous connecte aux autres
L’un des avantages les plus connus du bénévolat est son impact sur la communauté. Le bénévolat vous permet de vous connecter à votre communauté et d’en faire un meilleur endroit. Même aider avec les plus petites tâches peut faire une réelle différence dans la vie des personnes, des animaux et des organisations dans le besoin. Et le bénévolat est une voie à double sens : il peut profiter à vous et à votre famille autant qu’à la cause que vous choisissez d’aider. Consacrer votre temps en tant que bénévole vous aide à vous faire de nouveaux amis, à élargir votre réseau et à renforcer vos compétences sociales.
Faites-vous de nouveaux amis et contacts
L’un des meilleurs moyens de se faire de nouveaux amis et de renforcer les relations existantes est de s’engager ensemble dans une activité commune. Le bénévolat est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, surtout si vous êtes nouveau dans une région. Il renforce vos liens avec la communauté et élargit votre réseau de soutien, vous exposant à des personnes ayant des intérêts communs, des ressources de quartier et des activités amusantes et épanouissantes.
Augmentez vos compétences sociales et relationnelles
Alors que certaines personnes sont naturellement extraverties, d’autres sont timides et ont du mal à rencontrer de nouvelles personnes. Le bénévolat vous donne l’occasion de pratiquer et de développer vos compétences sociales, puisque vous rencontrez régulièrement un groupe de personnes ayant des intérêts communs. Une fois que vous avez l’élan, il est plus facile de se diversifier et de se faire plus d’amis et de contacts.
Avantage 2 : Le bénévolat est bon pour votre esprit et votre corps
Le bénévolat offre de nombreux avantages pour la santé mentale et physique.
Le bénévolat aide à contrer les effets du stress, de la colère et de l’anxiété. L’aspect social de l’aide et du travail avec les autres peut avoir un effet profond sur votre bien-être psychologique général. Rien ne soulage mieux le stress qu’un lien significatif avec une autre personne. Il a également été démontré que travailler avec des animaux de compagnie et d’autres animaux améliore l’humeur et réduit le stress et l’anxiété.
Le bénévolat combat la dépression. Le bénévolat vous permet de rester en contact régulier avec les autres et vous aide à développer un système de soutien solide, qui à son tour vous protège contre la dépression.
Le bénévolat rend heureux. En mesurant les hormones et l’activité cérébrale, les chercheurs ont découvert qu’être utile aux autres procure un immense plaisir. Les êtres humains sont programmés pour donner aux autres. Plus nous donnons, plus nous nous sentons heureux.