Home Général Comment les chiens améliorent la santé mentale des enfants, des adultes et des personnes âgées

Comment les chiens améliorent la santé mentale des enfants, des adultes et des personnes âgées

by Paula

Mais saviez-vous que les avantages psychologiques de posséder un chien sont bien plus profonds et surprenants que nous ne le pensions au départ ?

Il ne s’agit pas seulement des adorables selfies et des câlins que nous recevons. Les chiens améliorent fondamentalement notre santé mentale et émotionnelle d’une manière que nous ne pouvions pas imaginer, à chaque étape de notre vie.

Voici quelques façons dont nos adorables chiens renforcent et soutiennent notre santé mentale pendant l’enfance, l’âge adulte et les années suivantes.

Les chiens aident les enfants anxieux
Les effets incroyables des chiens sur la santé mentale des enfants sont bien documentés et soutenus par la science. Une étude pédiatrique réalisée par des chercheurs australiens a révélé que les enfants âgés de 3 à 5 ans avec des chiens à la maison étaient plus sociables et se comportaient plus bien que leurs pairs sans chiens à la maison. Naturellement, être plus adapté socialement peut jouer un rôle dans le bien-être général et le sentiment de soi d’un enfant.

L’un des avantages les plus surprenants que les chiens ont pour les enfants est de réduire l’anxiété infantile. Des études montrent que l’interaction régulière avec des chiens stimule l’humeur et atténue le stress des enfants comme peu d’autres choses peuvent se reproduire. Ainsi, vous pouvez être rassuré, même si vous pensez avoir le chien le plus sauvage entre les mains, votre ami à quatre pattes est une influence relaxante pour tous ceux qui le connaissent.

Les chiens aident les adultes à rester actifs et sociaux
Ils nous disent de bouger notre corps quotidiennement pendant 30 minutes avec un exercice modéré, et qui a le temps pour ça ? Eh bien, les propriétaires de chiens le font !

Par nécessité, en tant que propriétaires de chiens, nous marchons en moyenne 22 minutes de plus par jour que la personne moyenne selon une étude de 2017. Cette activité supplémentaire mène à une vie moins sédentaire, qui est liée à une meilleure estime de soi et à une meilleure humeur.

En plus de cela, le parc canin fait des merveilles pour la vie sociale des adultes. Peut-être avez-vous également pensé qu’il peut être difficile de se faire de nouveaux amis à l’âge adulte en dehors du travail. Beaucoup dans le monde ont signalé une pénurie d’amis, la génération Y ayant une crise de solitude vérifiée.

Des études ont montré que les gens peuvent se faire de nouveaux amis simplement en possédant et en promenant leurs chiens. C’est formidable de nouer des liens avec des personnes que vous voyez régulièrement et de partager un amour du genre canin avec !

Les chiens aident les personnes âgées à combattre la solitude et apaisent la maladie d’Alzheimer
Les personnes âgées bénéficient également de l’aspect social de posséder un chien avec d’autres humains bien sûr, mais en particulier, les chiens se révèlent être des compagnons fantastiques pour les personnes âgées. Il n’y a rien de tel que votre chien mette sa tête entre vos mains pour que vous vous sentiez aimé.

Bien qu’il y ait un débat quant à savoir si un chien peut vous protéger de la solitude ou s’il est une réponse à la solitude, il offre un confort inégalé alors que nous entrons dans les dernières étapes de la vie.

Étonnamment, la recherche a montré que les chiens aident incommensurablement les personnes atteintes de démence. Posséder un chien peut aider une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à se sentir plus indépendante, ce qui améliore sa qualité de vie. Comme les chiens sont formidables pour lire le langage corporel et les signaux sociaux, ils offrent un confort en leur permettant de communiquer ensemble sans mots.

Il est important de noter que les chiens sont des animaux de compagnie assez exigeants, alors assurez-vous de vérifier que le propriétaire prévu est tout à fait capable de s’occuper d’eux. Cela dit, le style de vie plus actif et engagé qu’un chien encourage est extrêmement bénéfique pour la santé émotionnelle des personnes âgées.

Chiens : le meilleur ami de tout le monde, mais pas votre thérapeute
On dit que les chiens sont les meilleurs amis de l’homme, mais la vérité est bien plus universelle. Homme, femme ou enfant, un chien peut égayer et enrichir nos vies de plus de façons que nous ne pourrions jamais l’imaginer.

Si vous envisagez d’introduire un ami à quatre pattes dans votre foyer, tous les membres de la famille peuvent en bénéficier.

Et bien que nous puissions continuer encore et encore sur les avantages de posséder, d’aimer et de prendre soin d’un chien, nous voulons mettre fin à cela en disant qu’un chien n’est pas votre thérapeute. Ils nous soutiennent de manière merveilleuse, mais en tant que propriétaires responsables, nous devons également leur offrir la meilleure vie possible.

Chaque jour, nous nous efforçons de les rendre heureux et ils nous renvoient cette énergie à la pelle.

Veuillez ne pas adopter ou acheter un chien pour soulager des problèmes émotionnels ou mentaux. Ce sont de merveilleux animaux de compagnie à tous points de vue, mais vous devez être le soignant responsable que le chiot mérite.

Prenez grand soin d’eux et ils prendront grand soin de vous !

Related Posts

Leave a Comment